Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, que ce soit à un professionnel ou un particulier, l’acheteur se doit de contrôler de nombreux points pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Si les vendeurs professionnels de voitures d’occasion proposent souvent une garantie allant de quelques mois à plusieurs années, celle-ci ne couvre généralement pas l’ensemble du véhicule mais uniquement les éléments boîte, moteur et pont. C’est un bon début et une garantie importante certes, mais il n’en reste pas moins vrai qu’un acheteur potentiel doit contrôler d’autres éléments de son futur véhicule.

Que vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

Acheter une voiture occasion pas chere ne doit pas rimer avec acheter une voiture d’occasion en mauvais état. Il est tout à fait possible de trouver un bon véhicule d’occasion, pour cela il faut vérifier l’historique des entretiens et contrôler le véhicule en détail.

On commence bien évidemment par consulter les factures, le carnet d’entretien et le contrôle technique. Si les entretiens préconisés par le constructeur de la voiture ont bien été réalisés par un professionnel, en respectant la périodicité, vous pouvez déjà vous dire que le vendeur était sérieux sur ce point. Il faut ensuite contrôler les éléments visibles, notamment les pneus et les freins. De plus en regardant en détail la carrosserie on pourra distinguer d’éventuelles réparations qui pourraient signifier que la voiture a été accidentée puis réparée. Un véhicule ayant eu un accident n’est pas forcément à fuir, surtout si le vendeur vous l’a précisé. Si par contre cette information vous est cachée, et qu’aucune facture ne précise ces réparations il vaudra mieux passer votre chemin.

Il convient ensuite d’ouvrir le capot pour vérifier l’état des pièces, contrôler l’échappement (vérifier notamment s’il n’y pas de corrosion sur le collecteur) puis vient le moment de réaliser un essai routier. Cet essai va permettre de tester les éléments de conduite tels que le volant, la boite de vitesse, l’embrayage, les freins, les commodos… On en profite généralement pour vérifier également l’état intérieur de la voiture, la sellerie, les plastiques… Il faut également vérifier le comportement : s’il y a des à-coups ou des trous à l’accélération, comment se comporte le véhicule lors d’un freinage prononcé en ligne droite, la décélération produit elle des sons dans le silencieux d’échappement… Ne pas hésiter à arrêter le moteur puis à redémarrer, à froid puis à chaud, pour vérifier l’état du démarreur notamment.

N’oubliez pas que le moindre signe de disfonctionnement peut tendre à prouver que le véhicule présente un ou plusieurs défauts. Et en tant que non professionnel si vous détectez déjà des défauts il y a de fortes chances qu’un spécialiste en découvre d’autres, signes avant-coureurs de problèmes à venir. En cas de doute, n’achetez pas ce véhicule. Faites confiance à votre instinct et partez en chercher un autre, les voitures d’occasion pas chères ou au contraire très récentes sont nombreuses sur le marché, la plupart sont en bon état, et peuvent encore parcourir de nombreux kilomètres sans aucun soucis, donc n’hésitez pas y consacrer un peu de temps afin de trouver le véhicule qui saura vous satisfaire pendant de nombreuses années. Et si vous n’êtes pas un spécialiste de l’automobile, orientez vos recherches sur les ventes par des professionnels qui proposent des voitures d’occasion bénéficiant d’une garantie et qui généralement fournissent une liste de points de contrôle, souvent très complète, vous permettant de vérifier l’état de votre éventuelle future voiture.


Catégories

Fabricants

Promotions

Pas de promotion actuellement